Tagliatelles à la bolognaise

Tagliatelles Bolognaise

Une vraie recette de Tagliatelles à la bolognaise, c’est avant tout du temps et des bons ingrédients. Il vous faut de la viande hachée,  et surtout de la pulpe de tomates italiennes.

Préparation :      30 minutes

Cuisson :              2h30

Ingrédients de la sauce à la bolognaise

Pour 6 à 8 personnes

  • 1kg tagliatelles aux oeufs
  • 500 g de boeuf haché
  • 700 g de tomates émondées, ou de puple de tomate en conserve
  • 1 carotte
  • 2 gousses d’ail rose
  • 1 échalotte
  • 1 pincée de sucre
  • Sel, Poivre, Laurier, Basilic
  • 60 g de Parmigiano Reggiano

Préparation de la sauce à la bolognaise maison :

Commencez par préparer ce qu’on appelle soffritto.  C’est un mélange de légumes et d’herbes coupés très finement, qu’on fait revenir dans de l’huile d’olive avant d’ajouter la tomate, et c’est ce qui parfume la sauce. Commencez donc par hacher très fin, le plus fin possible votre ail, votre échalote et votre carotte. Faites revenir doucement dans une grande cocotte avec un peu d’huile d’olive quelques minutes, le temps que les parfums commencent à se dégager.

La cuisson de la viande pour la bolognaise

Ensuite, on va ajouter les viandes pour les faire dorer légèrement. On monte un poil le feu, puis on ajoute le bœuf haché et laissez la viande cuire quelques instants. A ce moment là, vous pouvez laisser le feu assez fort (pas trop non plus) pour caraméliser les sucs de cuisson.Laissez réduire.

Le mijotage de la sauce bolognaise

vous avez deux choix : soit vous faites votre pulpe vous même. Il suffit de prendre des tomates, d’en retirer la peau, et de concasser la chair en enlevant les pépins. Deuxième solution, vous prenez de la pulpe de tomate toute faite : bien pratique quand ce n’est pas la saison des tomates. Ajoutez donc cette pulpe, mélangez bien et terminez avec une feuille de laurier. Il faut laisser la sauce revenir à feu doux, pendant au moins 2 heures. Le liquide va réduire et se concentrer, et tout le gras des aliments va se fondre dans le jus,  l’assaisonnement. Sel, poivre, un peu de sucre si c’est trop acide…

Cuisson des pâtes

Dans un grand volume d’eau salée bouillante, cuire les tagliatelles.

Servir avec la sauce bolognaise. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *